La croissance: Comment la crée t on ? Et pourquoi ?

Publié le par analyser-pour-synthetiser

Je viens d'avoir une discussion sur ce sujet avec un interlocuteur qui avait une approche très classique, celle du modèle que l'on connait (par défaut) le mieux.

J'ai donc décidé d’écrire un petit billet sur ce sujet. En effet, arton20952.jpgpour beaucoup de personne, la croissance est un indicateur représentant notre nivau de qualité de vie (plus elle est forte et plus notre société "progresse").  Selon moi, elle est un bon indicateur macro-économico-financier (sorte d'indice boursier).

 

 

A prima abord, plus on produit, plus on consomme et plus on crée de la croissance.

Pour produire, il faut trouver des marchés. Donc il faut être compétitif. (que le prix de revient de ce produit soit le plus faible possible)

Mais comment réduire le prix de revient, le plus simplement possible ?

--> On réduit le coût du travail, via la baisse de cotisation patronale et salariale. Ou pire, par l'abaissement du revenu minimum.

On devient donc compétitif par rapport à nos concurrents.

Jusqu'à ce qu’eux-mêmes baissent leurs couts du travail. 

En effet, l’Europe interdit tout protectionnisme sur les marchandises. Or, il s'agit de l'unique arme de compensation lorsqu'un pays à un niveau sociale et environnemental bas pénètre son marché,

On part alors dans une course effrénée à la "compétitivité bradée" pour atteindre le niveau de vie et de protection salariale de l'Inde, Mexique ou Chine.

croissance.jpg

CQFD : Par cette vision courtermiste, on fait de la compétitivité, donc de la croissance, sur le dos des travailleurs.

Bien évidemment, l'histoire s'arrete là, puisque seule une infime partie de la création de valeur est récupérée par l'état ou le travailleur. La plus grosse partie est captée par ces entreprises appartenant elle meme à des fonds d'investissement qui chercheront à minimiser les taxes sur ces revenus.

 

 

Rappel:

Le taux de croissance, est le taux de variation du PIB.

Il désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissance_%C3%A9conomique

 

Comment obtenir de la croissance ?

Augmenter son PIB

Comment augmenter son PIB ?

1) Augmenter la consommation de ses biens

a) Dans son territoire

Faire consommer les habitants de son territoire. (ex : rentrée de TVA)

b) Vers des autres territoires

Vendre ses biens vers l'extérieur (ex : excédants commercial)

 

2) Faire des investissements rentables (Plan de relance)

Investissement stratégique qui va créer de l'activité et de l'excédent qui amortira cet investissement puis créera de la valeur.

 

Ex:

-Investir dans l'éducation permet d'augmenter le niveau de qualification des habitants. La productivité de ses futurs travailleurs devient alors valorisable par une entreprise.

--> Augmentation des marge pour les sociétés recrutant "locale" --> Création de richesse (prélevée par l'etat via l'impôts sur les bénéfices)

 

-Investir dans des infrastructures; par exemple les routes

--> Reduction des temps de trajet --> Gains de temps pour les deplacements (marchandises, personnes)

 --> Augmentation de la productivité des entreprises implantées localement --> Création de richesse (prélevée par l'etat via l'impôts sur les bénéfices)

 

L'Allemagne, a tout misé sur le 1) b) <=> Excédants commercial

Elle a donc libéralisé son marché de travail. C'est la période Schröder qui a porté ses fruits à partir de 2005.

All vs France exportation

 

Ces réformes ont d'ailleurs cannibalisé le marché de ces voisins (Italie, Royaume Unis et France)

 

Croissance Europe

     

L'augmentation des travailleurs précaires (quelques heures par mois) aux salaires déchargés (sans cotisations sociales)    Pauvreté en europe

--> Ils deviennent alors la variable d'ajustement pour les entreprises. Quand il y a de l'activité, il y a des heures travaillées. Quand il n'y a pas d'activité, il n'y a pas d'heures travaillées.

 

Conséquence: S'il n'y a pas de consommation dans les pays qui achètent ces produits, pas d'activité en Allemagne.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/14/97002-20120214FILWWW00328-allemagne-croissance-de-04-en-2012.php

 

 

Les Etats Unis ont l'approche la plus extrême:  Fort encouragement à la consommation intérieure (ex: Crise des sub prime pour l'immobilier)

Marché du travail totalement libéral (niveau de pauvreté important) http://www.inegalites.fr/spip.php?article980&id_mot=116

 

Conclusion:

Depuis 2005, le nombre de travailleur pauvre ou personne vivant sous le seuil de pauvreté a augmenté.

 

http://www.inegalites.fr/spip.php?article270 (France)

http://www.inegalites.fr/spip.php?article980 (Etats unis)

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/08/03/04016-20100803ARTFIG00572-de-plus-en-plus-de-travailleurs-pauvres-en-allemagne.php (Allemagne)



La classe moyenne a vu son niveau de vie stagner voire décroître. (Salaire stagnant et dépenses courantes en augmentation (énergie, santé, ...)

Cependant, s'il on se fie au calcul du PIB et à son accroissement (<=> croissance), la richesse de nos pays a augmenté.

Il y a donc une contradiction quelque part ?

1) L'indicateur de variation du PIB (croissance) est mal calculé. La correction à prix constant (pour annuler l'inflation dans ce calcul) est peu robuste.

==> Raisonner sur cet indicateur est peu pertinent

OU

2) L'indicateur de variation du PIB (croissance) est bien calculé. Il y a donc une captation de ces richesses  sans rédistribution vers la collectivité.

Selon moi, la réponse est un mix des 2.

Sans répartition ou régulation, les écarts entre les personnes qui captent la richesse et ceux qui la créent ne feront qu'augmenter.

L'épuisement de la planète (consommation des ressources naturelles) n'aura vraiment profité qu'à une poignée de personnes.

Ceux pour qui la croissance est synonyme de progrès (CQFD)

LA-CRO-1.JPG

 

 

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Obtenir une Augmentation de Salaire : Training en 7 étapes Broché – 1 juillet 2018 Vous vous sentez mal à l'aise voire désarmé pour négocier avec votre manager ? Vous avez parfois du mal à argumenter efficacement ou à faire reconnaître votre valeur ? Vous voulez devenir plus percutant, plus convaincant ? Vous manquez de motivation sur le plan professionnel ? Ce livre éclairant va vous donner les clés pour surmonter ces difficultés et obtenir sereinement l'augmentation de salaire dont vous rêvez.
Répondre
A
La méthode la plus efficace est de trouver sa voie.<br /> 1) Identifier ce que l'on aime faire (chacun à ses propres dispositions)<br /> 2) Développer des skills valorisables dans ce domaine<br /> 3) Se lancer en utilisant les parachutes que nous propose notre état (chômage, aides, ...).<br /> <br /> Les livres magiques n'existent pas sauf pour les faibles d'esprit. Nous avons tous la solution, mais elle est cachée dans notre fort intérieur.